Rechercher
  • Sophie Chartrand

Pourquoi participer à un groupe de soutien

Mis à jour : 23 oct. 2019


Nombreux sont les bienfaits des groupes de soutien pour les personnes éprouvées par le décès d’un être cher. Les groupes de soutien pour endeuillés s’avèrent encore plus pertinents dans une société comme la nôtre, où l’individualisme domine et dans laquelle la mort et le deuil sont occultés.

Les rencontres de groupe ont donc pour objectif d’offrir du soutien aux personnes endeuillées, car bien souvent ces dernières se sentent seules et incomprises dans l’épreuve qu’elles traversent. Selon Jean Monbourquette, le groupe permet à ces personnes de trouver une écoute bienveillante, du soutien et du réconfort auprès des autres participants qui vivent une épreuve semblable à la leur. Ensemble, les participants mettent des mots sur leur souffrance : raconter son histoire est un moyen de briser l’isolement social ou émotionnel. À chacune des rencontres, les endeuillés ont l’occasion d’exprimer leurs émotions – parfois taboues – et leurs sentiments dans un climat de respect et de confiance. Ils peuvent échanger en toute liberté sur les difficultés qu’ils rencontrent et sur les stratégies d’adaptation qu’ils ont développées pour faire face à l’épreuve afin de pouvoir un jour retrouver un sens à leur vie.

Plusieurs recherches démontrent que le soutien social est un facteur susceptible d’influer positivement sur le processus de deuil. Certains auteurs, dont Jean Monbourquette, avancent que les endeuillés ayant bénéficié d’une démarche de groupe semblent mieux se porter que ceux qui sont laissés à eux-mêmes. Selon M. Monbourquette, les participants à des groupes de soutien seraient moins

enclins à sombrer dans l’isolement et la dépression puisqu’ils ont la chance de profiter des bienfaits de l’entraide.

Autre avantage des rencontres de groupe : chaque participant peut s’identifier aux autres, d’où la pertinence de réunir des personnes traversant un deuil semblable, par exemple des parents ayant perdu un enfant, ou des personnes en deuil par suite de la mort traumatique d’un proche. En outre, bien que chaque deuil soit unique, le fait de regrouper des personnes vivant une situation semblable permet aux participants de tirer profit de l’expérience d’autrui.

Pourquoi participer à un groupe de soutien?

- Pour avoir accès à un lieu d’accueil et de parole

- Pour exprimer toutes les émotions liées au deuil dans un climat de confiance et de respect

- Pour surmonter la solitude et l’isolement : pour se sentir moins seul dans l’épreuve

- Pour connaître les bienfaits du soutien mutuel et de l’entraide

- Pour avoir la possibilité de faire part de son expérience à d’autres personnes qui vivent une situation semblable à la sienne

- Pour obtenir de l’information, notamment sur le processus de deuil

- Pour connaître les ressources de la collectivité

- Pour échanger sur des stratégies d’adaptation et de résolution de problème

- Pour garder l’espoir…


Pour vous inscrire au prochain groupe de soutien: 514-549-6825


Texte rédigé par Sophie Chartrand, publié dans le bulletin l'Envol de la Maison Monbourquette au printemps 2018






27 vues

MES COORDONÉES

3040 BOUL. CURÉ-LABELLE

PRÉVOST (QUÉBEC) 

J0R 1T0

sophiechartrand.ts@gmail.com

T 514 549.6825

©2019 Sophie Chartrand