Rechercher
  • Sophie Chartrand

L'expérience intime du deuil

Mis à jour : 23 oct. 2019

Le deuil est une expérience extrêmement intime et unique tout comme la relation qui unissait le défunt et l’endeuillé.


Le mot deuil vient du latin « dol » qui signifie douleur. Le deuil est « un état affectif douloureux provoqué par la mort d’un être aimé » (Bacqué et Hanus, 2001). Il s’agit d’une expérience occupant le premier rang des événements stressants dans la vie d’un individu mettant à l’épreuve toutes ses ressources d’adaptation. L’apparition de symptômes dépressifs, anxieux et traumatiques ne sont pas considérés comme pathologiques, puisqu’ils sont transitoires et résolutifs dans les deuils dits normaux.

Ainsi, le deuil est un traumatisme, une crise existentielle dans laquelle le sens de la vie est profondément ébranlé. Puisque l’humain est un être d’attachement, la rupture d’un lien affectif occasionne une grande perturbation dans la vie entière d’un individu. De ce fait, le deuil désigne l’ensemble des réactions engendrées par la perte définitive d’un être aimé, proche et significatif. Les endeuillés peuvent ressentir une désorganisation autant sur le plan physiologique, psychologique, cognitif, affectif, comportemental que social. La détresse dans laquelle se retrouve l’endeuillé est évidemment proportionnelle à la signification de la personne décédée.

Le deuil est un travail de détachement et de réorganisation psychique où l’endeuillé doit continuer à vivre en l’absence de l’autre. Il s’agit donc d’un travail de recomposition identitaire nécessitant beaucoup de temps et de patience. Le deuil suit généralement un processus non linéaire variant d’une personne à l’autre. Chacun évolue à son propre rythme selon sa propre histoire. Le processus de deuil est influencé par de multiples facteurs tels que l’histoire et la nature de la relation avec le défunt, les circonstances de la mort, la personnalité de l’endeuillé, le réseau de soutien ainsi que le contexte social.








52 vues

MES COORDONÉES

3040 BOUL. CURÉ-LABELLE

PRÉVOST (QUÉBEC) 

J0R 1T0

sophiechartrand.ts@gmail.com

T 514 549.6825

©2019 Sophie Chartrand